Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRABUS
31 janvier 2007

XV - Janvier 2007

anim5571

Lundi 1er Janvier 2007, ça y est, la page 2006 est tournée. Adieu les mauvaises ondes ! Vive 2007 !!  Il fait soleil dans ma tête, je repars sur de bonnes bases.

Nous recommençons à bien manger lors du déjeuner. L'après midi,  le fils de Cathy revient avec sa femme : nous tirons les rois. Nous repartons dans la soirée, repues, fatiguées mais le cœur plein de bonnes pensées pour 2007.  Le trajet du retour  réduit mon dos en miettes malgré le confort des sièges..Je n'en peux plus : vite, vite mon lit !!

Mardi 2 janvier, journée bien remplie alors que j'ai encore plein de sommeil dans la tête. Tout d'abord j'ai retiré le sapin sur lequel mes chats se sont bien défoulés lors de mon absence....puis évidemment ménage derrière, sans compter les touffes de poils qui volent partout, je crois qu'ils ont bien réveillonné aussi à leur façon !!

L'année commence bien pour Wilfried qui reçoit enfin une réponse positive pour le poste de réceptionniste à St Rémy de Provence. Ce n'est qu'un poste à temps partiel, peu rémunéré et il ne commence qu'en mars mais le principal est d'avoir trouvé du travail !!! Il va enfin pouvoir reprendre le cours de sa vie ! Il a vraiment mérité un peu de bonheur ! Nous sommes très contents.

Par contre, il a consulté un rhumatologue pour ses douleurs dorsales : il lui a dit que ça passerait........... lui a prescrit de l'efferalgan.................et un peu de kiné......  Et il est considéré comme le meilleur rhumato sur Avignon !!! Wilfried souffre quand même depuis 16 mois !

RV chez le médecin pour le contrôle tension, arrêt de travail, etc...tout va bien ! sécu........puis courses car le frigo est vide.

Je dégivre et nettoie mon congélateur  avant de le remplir. Comme d'habitude, dur, dur de gratter la glace accumulée avec ma main droite.

Deux heures de communication téléphonique entre les tantes et ma nièce....

Je me couche encore complètement épuisée.

Mercredi 3 janvier,  j'ai dormi d'une traite jusqu'à 8H ce matin ! ça va mieux !

Je m'attèle à ma correspondance car j'ai reçu énormément de vœux. Je remercie encore tous mes amis pour leur gentillesse et leur fidélité.

Pendant ce temps là, Séverine passe un concours d'inspecteur des finances à Digne. Croisons les doigts pour elle ! Je  veux du bonheur pour tous ceux qui m'entourent !!!!!!!!!

Guillaume et sa petite famille viennent pour déguster la galette des rois que Wilfried a confectionnée. Gaël est mignon, il nous fait même des bisous.

Mes parents sont  souffrants, une saleté de cousine de la grippe.

Jeudi 4 janvier, je reste bloquée sur mon blog tout l'après-midi, impossible d'insérer correctement mes mémoires. Vendredi 5 janvier, j'ai de plus en plus mal au dos, ça m'inquiète bien évidemment. Là encore je pense aux métastases possibles dans les os……est-ce qu'un jour, je n'y penserai plus ? Avec le temps, parvient-on à ne plus y penser ?

Samedi 6 janvier, je farniente un peu. Je termine le pull de Gaël.

Dimanche 7 janvier, je tricote une écharpe pour Gaël avec les restes de laine. Je me rends ensuite chez mon père afin de tirer les rois. Il a réussi à lire mes mémoires malgré son handicap visuel (il est malvoyant).Il soulève quelques anecdotes et nous voilà partis à raconter notre passé……J'apprends des choses sur sa vie et sur ma mère.

Lundi 8 janvier, je me lance, je prends RV chez la psychologue de Sainte Catherine pour mercredi 10 janvier.

J'envoie un mail au magazine "Femme Actuelle" ainsi qu'à "France Inter" pour leur rubrique sur les blogs qui les interpellent. Je souhaite qu'ils m'aident à partager mon épreuve avec beaucoup d'autres crabusettes en diffusant l'adresse de mon blog.

Ils me répondent immédiatement et me proposent de publier un mini portrait sur moi et mon blog. Ils veulent m'adresser un photographe et il me faut répondre à quelques questions. Je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'ils mentionneraient juste l'adresse du blog. Il me faut un temps de réflexion car là, il faut que je montre ma tête et ce n'est plus du tout pareil !

Mardi 9 janvier, je rejoins Laurence pour déjeuner chinois, c'est bon et ce n'est pas cher.

Elle me conseille, comme d'autres amis, d'accepter cette proposition.

Séverine passe des examens de pré-admission à Marseille pour un autre concours administratif.

Mercredi 10 janvier, je me lance donc et je réponds d'accord pour le mini portrait. Je suis un peu anxieuse mais le désir d'aider d'autres femmes est le plus fort. Ma lectrice bruxelloise qui me remercie pour ce blog est une belle récompense et elle prouve ma démarche utile.

Je reçois le questionnaire dans la foulée.

Je m'empresse de faire un brouillon. Comme à mon habitude, il y en a trois fois de trop, je ne sais pas résumer, il faut toujours que je rajoute des détails.

L'après midi, je consulte la psy à l'institut Ste Catherine. Très gentille, elle me pose des questions et m'écoute attentivement. Elle me dirige sur un autre psy car elle ne peut rien pour moi. Elle est habilitée à soigner les malades atteints d'un cancer pour les aider à traverser cette épreuve et uniquement dans ce domaine. Pour elle, mon cas relève plus d'une véritable psychothérapie par rapport à mon vécu avant la maladie.

En rentrant, je prends RV pour la fin du mois avec un nouveau psy.

J'ai du mal à trouver le sommeil.

Jeudi 11 janvier, je retourne sur mon blog. Je rattaque mes mémoires qui se sont mal enregistrées. Après quelques heures de labeur et de douleurs dorsales, j'y parviens !

Emilie a passé une échographie aujourd'hui. Bébé se porte bien malgré un petit poids. Confirmation que c'est bien un garçon !

Ma sœur  fête ses 60 ans. Déjà !!

Vendredi 12 janvier, nous rendons visite à Monsieur le Maire afin de quémander un logement dans les nouveaux immeubles en construction. En théorie, il n'y aura pas de problème. Il faut que je revienne en mai au moment des attributions.

Au secrétariat, on m'interpelle par mon prénom : j'ai la surprise de retrouver une copine de cours quand je faisais ma formation en immobilier. Elle a atterri là, délaissant l'immobilier pour un emploi plus stable, la fonction publique !

Samedi 13 janvier, en compagnie de ma fille, je vais faire l'acquisition d'un bouquin écrit par un journaliste qui a du affronter un crabus. Le soir, calée au milieu de mon oreiller, je plonge dans ma lecture.

Dimanche 14 janvier, Gaël et ses parents viennent en fin d'après midi. Ils ont raté Séverine qui est repartie avant la nuit. Gaël dit bien bonjour, au revoir et fait même des bisous. Je suis ravie.

Je termine ledit bouquin : c'est le même parcours que moi, enfin presque, lui a échappé à la chimio. Il s'en est bien sorti. Mais ses réactions sont semblables aux miennes. Même si nous n'avons pas les mêmes mots ni les mêmes formulations (il est nettement plus doué que moi pour la narration !), c'est le même récit, le même combat, le même courage pour affronter nos peurs.

J'ai la possibilité d'obtenir une dédicace de l'auteur, c'est à Paris à la fin du mois. Trop cher pour mes finances, dommage, j'aurai apprécié de le rencontrer.

Lundi 15 janvier, je replonge dans le monde médical. Je dois faire mes examens de contrôles : radio des poumons, mammographie, échographie mammaire, abdominale et pelvienne. Je suis photographiée sour tous les angles. A noter qu'un des appareils s'est bloqué dès que je l'ai approché de trop près. Je dois avoir de mauvaises ondes ! Il a fallu l'éteindre puis le rallumer avant qu'il ne m'accepte ! Je n'ai pas amené mes anciens clichés de mammographie car impossible de mettre la main dessus malgré mes recherches à la maison. La radiologue en a besoin, bien évidemment. Gynécologue, clinique, institut, je demande partout, personne n'a ces clichés. Je finis par les retrouver bien rangés dans ma corbeille, endormis au fond, sous un autre dossier médical. Je retourne au centre de radiologie pour les déposer, je n'aurai le compte rendu que demain.

Mardi 16 janvier, cinq mois aujourd'hui que j'ai terminé ma chimio. Maintenant mes cheveux bouclent un peu mais sont très indisciplinés.

Direction le laboratoire d'analyses médicales pour la prise de sang. En attendant les résultats, je vais faire un petit coucou à une manipulatrice à la radiothérapie. Elle m'accueille à bras ouverts et m'embrasse chaleureusement. Ça me fait très plaisir, elle m'avoue avoir consulté mon blog et elle me trouve rayonnante. Normal, je n'ai encore aucun résultat !

Mes marqueurs n'ont rien compris. Je leur demande de descendre, ils montent……un tout petit peu certes, mais ils montent !!! Je reste en dessous de la côte d'alerte, c'est l'essentiel.

Avant d'obtenir les résultats définitifs de mes radios, ils doivent rectifier les comptes rendus, il y a une erreur, ils m'ont inventé un traitement et la comparaison avec mes anciens clichés n'a pas été prise en compte. Après un quart d'heure d'attente, on me délivre les bons commentaires. C'est bizarre, je m'attendais à recevoir une claque, mon instinct sans doute….effectivement je ressens une petite chiquenaude sur la tête !

Sous la cicatrice de mon sein, il y a une petite "surdensité" : il faudrait passer une IRM afin d'écarter l'hypothèse d'une "pince de crabe" qui reprendrait vie….. A voir avec le médecin demain. Et voilà, je suis repartie sur le sentier de la guerre…….ce n'est pas encore aujourd'hui que je tourne la page, car si l'on me prescrit efectivement cette IRM (de toutes les manières, je la ferai, il faut que je sache, pas question de passer à côté cette fois-ci), ce ne sera pas avant le début février, la radiologue m'a déjà fait part de son planning.

Je tente de ma rassurer en espérant que ce n'est que de la fibrose autour de la cicatrice. Je produis énormément de fibrose à chaque opération, les cicatrices de mon dos et du cathéter le confirment.

Mais j'ai l'impression de revenir au début du film. Tout recommence, la peur ressurgit des ténèbres. La différence c'est que je n'ai plus peur de l'inconnu, j'ai peur de ce que je sais. S'il faut recommencer, je n'en aurai pas le courage, cette fois….. non, non, ce n'est rien, c'est une fausse alerte, je dois m'en persuader ! la nuit va être longue….

Mercredi 17 janvier, j'ai effectivement mal dormi. Une amie fidèle m'appelle pour me redonner du courage.

Ça fait tout juste un an que j'ai subi ma première intervention du sein.

Je suis avec le Dr G., il étudie mes clichés de mammographie, palpe ma cicatrice. Il remarque que mon sein n'est pas trop abîmé. C'est vrai, il est  plus beau que l'autre : plus ferme, plus gros aussi ; normal c'est la radiothérapie qui a causé un oedème. Il se dégonflera au fil du temps.....dommage, il me plaisait bien comme ça !

Il est confiant et ne s'affole pas. Moi, si ! Je l'observe pour détecter une éventuelle inquiétude. Non, rien ! Il me prescrit une mammo de contrôle dans 4 mois. Il suppose que ce n'est qu'un amas de graisse sous la cicatrice. La faible fluctuation de mes marqueurs, ce n'est rien, pour lui bien évidement, pas pour moi !

L'IRM ne lui paraît pas nécessaire. Il n'a jamais rencontré une récidive à ce niveau si près d'un traitement, surtout après une telle dose de radiothérapie. Je repars un peu rassurée mais je suis loin d'être sereine, je vais devoir attendre 4 mois sans savoir.
J'ai besoin d'un troisième avis pour départager les diagnostics. IRM ou pas ?
Je tente de contacter l'oncologue : absent jusqu'à lundi prochain....
Mon médecin traitant : absent jusqu'à demain midi....
Je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience en essayant de positiver un maximum. Je vais jouer les "Dany Boon" je vais répéter inlassablement : je vais bien, tout va bien !!

Jeudi 18 janvier, j'ai un allié ! Mon médecin traitant me prescrit l'IRM, pas question d'attendre 4 mois dans le doute et l'angoisse. Je n'obtiens pas de RV aujourd'hui, la radiologue est absente jusqu'à lundi en raison d'un colloque.
Je préviens tous mes amis à l'aide d'un mail collectif, c'est reparti pour un tour !
Vendredi 19 janvier, il fait très beau : c'est le printemps ! j'en profite pour astiquer la maison, ça m'occupe l'esprit.
Samedi 20 janvier, installée au soleil sur la terrasse chez mon père, je prends le thé !! il fait un temps magnifique et très doux.
Dimanche 21 janvier, je farniente et je tricote en regardant la télé.
Lundi 22 janvier, j'obtiens un RV pour mon IRM le 13 février prochain. Je n'ai "QUE" 3 semaines à patienter !!!
Je consulte ma nouvelle psy : femme d'un certain âge, douce ; cabinet vieillot avec une chaise bancale qui couine quand je bouge.
Mardi 23 janvier, je déjeune avec une amie. Nous avons peu de temps mais elle me donne des tuyaux pour des médecines douces.
Je fais vacciner mes chats. Ils sont en pleine forme : Pifou pèse 9kg4 et Maya 5kg7. Des petits chats bien portants !!

Mercredi 24 janvier, un mistral glacé souffle, on peut dire que ça pince !! Faut bien que je fasse référence à crabus de temps en temps, il est tellement susceptible celui-là !
J'ai bien bougé mon bras aujourd'hui car j'ai véhiculé mon père et ma belle-mère aussi mon épaule et mon cou sont douloureux. En plus j'ai du donner un sérieux coup de volant car un 4x4 a failli couper ma twingo en deux, je pense qu'il ne m'a pas vue, je n'ai pas d'autres explications. En un quart de seconde, j'ai pensé que c'était trop bête de finir comme ça après toutes ces épreuves subies en 2006 !! j'ai encore de bons réflexes, je ne suis pas complètement foutue !!
Jeudi 25 janvier, petite réunion avec messieurs Plumeau, Aspirateur et Balai à franges. J'avais reposé mon bras durant la nuit, il faudra que je recommence….Mes douleurs dans le sein sont moins violentes et c'est tant mieux. Un peu de répit tout de même !
Vendredi 26 janvier, je suis inquiète pour mon père qui peine de plus en plus à cause de sa malvoyance.
Je le trouve fatigué et il semble malheureux. J'ai peur qu'il ne baisse les bras.
Samedi 27 janvier, avec ma fille, je rends visite à mon amie médium. Du positif pour Séverine, c'est tant mieux même si elle doit en principe quitter notre région pour travailler en région parisienne.
Malgré ma hantise d'une mauvaise nouvelle, je lui demande de me parler de ma santé. Elle voit à nouveau une petite ouverture au sein, un petit traitement et une guérison ensuite. C'est bizarre, ça ne m'étonne pas, je sens que ce n'est pas terminé, qu'il faut encore que je me batte. Une nouvelle opération, je pense à une nouvelle biopsie et sans être rassurée, ce n'est pas ce qui m'effraie le plus. J'ai beaucoup plus peur du traitement : pourvu que ce ne soit pas encore de la chimio. Pas ça….
Je dois effectivement guérir car elle a vu que j'allais effectuer deux voyages,  dans un pays chaud et dans les îles. C'est une perspective qui me remonte un peu le moral ! l'espoir fait vivre !! l'Egypte va encore me faire rêver !!

Mardi 30 janvier, je retourne chez la psy. Pour le moment, je n'ai pas avancé d'un pouce. Je reste sur ma faim. J'avais espéré une écoute, ça je l'ai, elle dit oui, oui,  après chaque mot que je prononce et griffonne des notes mais j'aurai voulu un échange et là rien, c'est moi qui doit parler seulement.  Je lui ai donné mes mémoires, elle voulait les lire. Si elle les prend comme base et me pose des questions en rapport, j'avancerai peut-être sinon je ne vois pas l'intérêt de continuer avec cette femme. Je préférais celle de la clinique qui m'avait plus cernée.

Mercredi 31 janvier, pour varier les plaisirs, j'ai des maux de tête. Ça dure depuis plusieurs jours. J'ai la sensation d'avoir la tête dans du coton comme lors d'un gros rhume, mais je ne suis pas enrhumée !!





Publicité
Commentaires
M
haut les bras ma grande , on ne se laisse pas abattre pour une cicatrice qui fait des siennes ! tu fabriques tallement de fibrose qu 'il serait étonnant qu' il n' en soit pas de même cette fois - ci ! Tu verras lorsque tu auras fait ton IRM tu te diras que tu t' es fait bien du soci pour rien ! <br /> Tu as été SUPER tout au long de ton traitement , tu ne vas pas baisser les bras maintenant ! et puis ce n ' est pas parce que je suis loin , que je t' abandonne ! tu n ' es pas seule ! Toute mon AMITIE t' est acciquise , alors ? Tu es courageuse comme je ne suis pas certaine d' y être moi même .Tu aides par ton blog beaucoup de personnes qui ont besoin de ton courage , et en plus tu les aides à nepas se sentir isolées ! Ca c' est génial ! dans ta bagarre face à crabus tu penses à d' autres ! Ta générosité est exemplaire pour beaucoup ! <br /> Bravo , continues , tu n' es pas seule ! Tous tes amis sont près d toi ! <br /> bisous
M
Dany Boon: "Je suis gaie, tout me plaît, je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irait pas!!!"<br /> Lorie: "La positive attitude-la positive attitude!!!"<br /> Je comprends vos craintes et 4 mois c'est long...Ils se rendent pas compte ces médecins...<br /> Allez, on s'affole pas de suite.
M
Encore de la galette!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité